Qu'est-ce que la rigologie?

LA RIGOLOGIE RÉVOLUTIONNE LA FAÇON DONT NOUS FAISONS L'EXPÉRIENCE DU BONHEUR !

Télécharger le pdf de présentation de la rigologie (2017)

 

Imaginée en 2002 par Corinne Cosseron après un "tour du monde des techniques de la joie de vivre", la rigologie est une technique psychocorporelle innovante de développement du bonheur qui permet de nous connecter au meilleur de nous-mêmes et à celui des autres quelles que soient les circonstances.

 

 

Cette discipline complète et originale vise, à travers une approche globale, l’harmonie du corps, des émotions et de l'esprit afin d'atteindre une joie de vivre profonde, authentique et durable et une vie pleine de sens.

La rigologie est une rencontre entre sagesses ancestrales et récentes découvertes scientifiques des neurosciences et de la psychologie positive qui s'adresse autant au grand public qu'aux professionnels.

Sa pédagogie ludique et interactive s'appuie sur nos forces et nos talents plutôt que sur nos échecs, l'idée étant que la solution n'a pas à être aussi douloureuse que le problème qui l'a nécessitée.

La pratique régulière de la rigologie est bonne pour la santé physique, mentale et émotionnelle.

La rigologie, pratiquée de plus en plus dans les organisations, est une technique de pointe en entreprise face aux risques psycho-sociaux (en savoir plus).

 

YOGA DU RIRE ET RIGOLOGIE

 


Si le yoga du rire a été le point de départ de cette aventure, la rigologie n'est aucun cas un autre nom de cette discipline. Elle s'en distingue sur de nombreux plans :

- La formation de rigologie, assurée par dix professeurs spécialistes de leur discipline, est beaucoup plus approfondie que celle de yoga du rire et dure au minimum deux ans avec un stage en entreprise et un mémoire de fin d'études soutenu devant un jury de professionnels.

- Le principe est différent. Le yoga du rire  préconise d'emmener son corps rire au club lorsque notre tête n'a plus envie de rire. Le rire va revenir par le corps, grâce à des respirations et des exercices physiques. Si la rigologie utilise entre autre ce moyen, elle préconise en même temps un travail de fond sur l'ensemble des émotions, partant du principe que pour rire sincèrement il faut être à l'aise avec toutes ses émotions. La rigologie propose donc, grâce à des exercices originaux, ludiques, courts et très puissants, une pratique quotidienne de l'intelligence émotionnelle.

- Autre différence, la rigologie est une discipline globale qui intervient à la fois sur l'esprit, le corps et les émotions. Et elle accorde une grande importance à l'humour qu'elle considère comme un accélérateur de relations humaines et plus particulièrement à l'humour de soi qu'elle juge indispensable pour progresser.

- Enfin la variété des outils dont dispose le rigologue, lui permet de créer des séances allant de cinq minutes à une semaine et d'intervenir auprès de tous les publics et dans toutes les situations : développement personnel, thérapie, insertion sociale, enfants, adolescents, personnes âgées, patients, toxicomanes, soins palliatifs, enseignement, management, organisations, etc.

En conclusion, il n'y a aucune limite à l'utilisation de la rigologie car le rigologue est un professionnel qui a pour mission de réussir à ranimer la joie de vivre, avec finesse et douceur, grâce aux nombreuses techniques dont il dispose. La psychologie positive, par exemple, lui permet d'intervenir en profondeur auprès des managers. Chaque intervention est différente et lui demande de s'adapter totalement à ce qui est là, ici et maintenant, en créant sur mesure la séance, individuelle ou collective, qui lui permettra de remettre un sourire sur les lèvres des participants et de se reconnecter au meilleur d'eux-mêmes quelques soient les circonstances.

 

Cours de psychologie positive pour animer un Club de Bonheur pendant une formation de rigologie

La richesse de la rigologie vient de l'alliance de nombreuses disciplines issues de trois continents:

 

RIGOLOGIE
La formation professionnelle en sciences du bonheur

+ PSYCHOLOGIE POSITIVE
+ INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
+ NEUROSCIENCES
+ SOPHROLOGIE LUDIQUE
& YOGA DU RIRE

+ MÉDITATIONS

 

Presse : les rigologues experts de la bonne humeur

 

QU'EST-CE QU'UN ATELIER DE RIGOLOGIE ?


Une intervention de rigologie dure de 30mn à plusieurs jours. Grâce à une approche unique, la rigologie permet de développer son bonheur et sa joie de vivre sur tous les plans.

- MENTAL : par la mise en place de "rituels de bonheur" créés à partir des découvertes scientifiques de la psychologie positive et des neurosciences;
- ÉMOTIONNEL : par l'apprentissage de la gestion des émotions, la mise en pratique quotidienne de "l'hygiène émotionnelle", la communication empathique, le développement de l'humour de soi et la reconnexion à sa joie authentique;
- PHYSIQUE : par l'intégration corporelle de ces apprentissages : échauffements amusants (ancrages, respirations, stretching et sophrologie ludique®), jeux coopératifs, toucher bienveillant, auto-massages, yoga du rire, clown développement personnel, chants, danses et rythmes joyeux;  Et enfin,
- SPIRITUEL : par la pratique de méditations dynamiques, méditation du rire (fou rire collectif), méditation de la pleine conscience, de relaxations guidées visant à l'amour de soi et des autres suivies d'un moment de partage, car la rigologie est avant tout une histoire de cœur!
 
 
formation professionnelle de rigologie
 
 
 
EN SAVOIR PLUS :