Corinne Cosseron, fondatrice de la rigologie

Rassemblement International des Rieurs Paris Corinne Cosseron

Experte internationale
en développement du bonheur,
Corinne Cosseron est
la créatrice de la rigologie

 


Journaliste, formée à la psychologie, après une grave dépression et dix ans d'analyse elle fait résolument le choix de la joie de vivre!

En l'an 2000, elle quitte Paris avec homme et enfants pour s'installer au bord de la Méditerranée et découvre le yoga du rire que vient de créer un médecin indien. Elle se forme et ouvre le premier Club de Rire de France où affluent, dès la première année, cinq cents personnes en "manque de rire"… et la presse qui relaye cet engouement.

 

 

Stupéfaite par ce besoin inattendu de rire, elle se demande si d'autres personnes, dans d'autres pays, voire à d'autres époques, ont aussi jugé nécessaire cette expression de la joie et ont élaboré des techniques spécifiques pour la développer.

Elle entreprend alors un "tour du monde des techniques de la joie de vivre" qui donne naissance à la création d'une nouvelle discipline, la rigologie. De formation en formation, le concept de rire s'élargit à celui de joie, de bonheur puis d'amour.

Elle se forme directement auprès des fondateurs des techniques qu'elle découvre et créée un solide réseau international relayé à la fois par des sites internet, des conférences en ligne et des festivals annuels internationaux (Festi'Bonheur et le RIR) où elle remet des Rires d'Or à des personnalités qui aident joyeusement et avec amour au développement de l'humanité et qui viennent enrichir la rigologie.

 

Journée Mondiale du Rire Paris Corinne Cosseron

 

La rigologie est une méthode psychocorporelle originale, amusante, accessible à tous et très efficace de développement de l'amour de la vie qui allie sagesses ancestrales et récentes découvertes scientifiques en neurosciences. Holistique, ludique et profonde à la fois, elle marie des éléments de nombreuses disciplines comme la psychologie positive, l'intelligence émotionnelle, la sophrologie ludique, le yoga du rire et la méditation. Elle permet de donner du sens à sa vie et de réinstaller la joie à tous les niveaux : corporel, émotionnel, mental et spirituel et s'adresse absolument à tous et en toutes circonstances.

 

 

Pour permettre la pratique de la rigologie en toutes circonstances, Corinne Cosseron a mis au point diverses techniques dont l'Hygiène émotionnelle, qui permet de gérer ses émotions au quotidien, et est aussi co-créatrice avec Julien Peschot des Clubs de jeux psychocorporels, avec Sébastien Perret du Clown développement personnel, avec Corinne Gaudio du Toucher ludique, avec Martine Medjber-Leignel du Coaching psychopositif et avec Frédéric Cosseron du Management psychopositif.

 


Reconnue par ses pairs, Ambassadeur du rire et de la Humaniversity, Corinne Cosseron a reçu de nombreuses récompenses internationales et appartient aux principaux réseaux mondiaux de développement de la joie, du bonheur et de l'optimisme. Elle est auteur d'ouvrages de référence sur le rire, la psychologie positive et le bonheur et plus de deux mille articles de presse et de reportages télévisés ont été consacrés à son travail.

 

Rires d'Or remis par Corinne Cosseron

 

Résolument pionnière, curieuse, toujours partante pour de nouvelles aventures humaines, le cœur ouvert et les yeux plissés par un sourire, Corinne voue sa vie à retransmettre les perles qu'elle accumule au fil de ses voyages.

Fondatrice de l'INSTITUT DES SCIENCES DU BONHEUR qui regroupe l'Ecole Internationale du Rire et du Bonheur, l'Ecole des Méditations et le Centre d'Application de Psychologie Positive, Corinne travaille en équipe avec une dizaine de professeurs, leaders ou créateurs de leur discipline, qui sont tous devenus des amis chers. Car la rigologie n'est pas seulement une méthode que l'on enseigne mais une philosophie de vie qui nous connecte au meilleur de nous-même et à celui des autres et qui permet ainsi de travailler ensemble, directement de cœur à cœur.

 

 

 

 

EN SAVOIR PLUS :

 

- Matthieu Ricard parle dans son blog et dans son ouvrage "108 sourires" des bienfaits du rire et du travail de Corinne Cosseron

- Vidéo : Découvrez la rigologie en 3mn sur Tele Matin de France 2

- Vidéo : Découvrez en cinq fois une minute la rigologie dans l'émission "Place à la Santé".

- Interview radio à écouter sur Vivre FM

- Interview radio à écouter sur Génération Optilmiste

- Interview radio à écouter sur Newzitiv

- Interview dans Courrier Cadres en Juin 2011 : "Cultivez la bonne humeur au travail"

- Portrait de Corinne Cosseron dans Libération

- Portrait de Corinne Cosseron dans Objectif-Languedoc Roussillon

- Portrait de Corinne Cosseron dans le Midi Libre : La Castafiore de la rigologie

- Le Monde : "Les vertus du rire enseignées à bonne école" Mélina Gazsi

- Le Figaro : "J'ai été diplômé de l'école du rire" par Jean-Bernard Litzler

- Psychologies Magazine: "Mon stage de rigologie" par Ségolène Barbé

- Evene, le 2 Mai 2006 : Mettez du rire dans votre vie par Pauline Klaer

- Demandez le Programme, le 22 Mai 2009 : 340 pages de bonheur par le rire par Edmond Morel

- Cours de Rigologie et Cours de Bonheur en vidéo sur Weelearn

- Corinne Cosseron dans Wikipedia

- Le Club de Rire et de Bonheur de Frontignan animé depuis 2002 par Corinne Cosseron

- See more at: http://www.ecolederire.org/ecole-internationale-du-rire-corinne-cosseron.html#liens