Le Dr Madan Kataria, fondateur du yoga du rire

Le Dr Madan Kataria recevant le Rire d'Or 2004 des mains de Corinne Cosseron

Madan Kataria est un médecin généraliste de Mumbay qui se rend compte, en 1995, des bénéfices du rire sur la santé de ses patients. Il décide de créer une méthode pour les aider à rire davantage.

Il se rend dans un parc en bas de chez lui où les citadins stressés de cette grande métropole indienne ont l'habitude de faire des exercices de yoga ou de Tai Chi durant une vingtaine de minutes avant d'aller travailler.

Il propose à ceux qu'il croise de se réunir pour rire ensemble, sans autre raison que de se faire du bien. Seuls trois d'entre eux acceptent. Ainsi démarre le premier Club de Rire du monde. Au départ, les participants se racontent des histoires drôles. Mais au bout de trois semaines, leur stock est épuisé.

Le Dr Madan Kataria inventeur du yoga du rire. université internationale du yoga du rire

En cherchant un autre moyen de rire, le Dr Kataria observe de jeunes enfants dans une cour de récréation et se dit que c'est le type de rire qu'il souhaite obtenir. Un rire qui n'est pas provoqué par l'humour des histoires drôles mais qui vient du corps. Alliant mimes de rire et respirations de yoga il invente alors le yoga du rire.

Il ferme son cabinet médical pour former des animateurs de clubs de rire et ceux-ci se multiplient en Inde.

C'est alors que le psychologue américain Steve Wilson qui intervient auprès des managers avec des programmes basés sur l'humour découvre ces drôles de clubs. Il invite ainsi le Dr Madan Kataria et son épouse Madhuri lors d'un tour des États-Unis qui va permettre de diffuser le yoga du rire dans le monde entier.