Qu'est-ce que la rigologie?

 

LA RIGOLOGIE RÉVOLUTIONNE LA FAÇON DONT NOUS FAISONS L'EXPÉRIENCE DU BONHEUR !

 

Télécharger le pdf de présentation de la rigologie (2017)
Comparaison entre yoga du rire et rigologie

 

Imaginée en 2002 par Corinne Cosseron après un "tour du monde des techniques de la joie de vivre", la rigologie est une technique psychocorporelle innovante de libération émotionnelle qui permet de nous reconnecter à notre joie de vivre authentique quelles que soient les circonstances.

 

Cette discipline complète et originale vise, à travers une approche globale, l’harmonie du corps, des émotions et de l'esprit afin d'atteindre une joie de vivre profonde, authentique et durable et une vie pleine de sens.

La rigologie est une rencontre entre sagesses ancestrales et récentes découvertes scientifiques des neurosciences et de la psychologie positive qui s'adresse autant au grand public qu'aux professionnels.

Sa pédagogie ludique et interactive s'appuie sur nos forces et nos talents plutôt que sur nos échecs, l'idée étant que la solution n'a pas à être aussi douloureuse que le problème qui l'a nécessitée.

La pratique régulière de la rigologie est bonne pour la santé physique, mentale et émotionnelle.

La rigologie, pratiquée de plus en plus dans les organisations, est une technique de pointe en entreprise face aux risques psycho-sociaux (en savoir plus).

 

YOGA DU RIRE ET RIGOLOGIE

LA RIGOLOGIE EN 5 POINTS

1.    C'est après s'être formée au yoga du rire avec son fondateur le médecin indien Madan Kataria que Corinne Cosseron s'intéressa aux personnes qui, même dans un club de rire, n'arrivent plus à rire et entreprit, pour les aider, un tour du monde des techniques de la joie de vivre.

2.    Elle observa que ces personnes ont en général des difficultés à exprimer une ou plusieurs autres émotions. Or l'OMS affirme que 80% de nos maladies sont dues à nos difficultés émotionnelles. Elle décida donc de mettre au point une discipline simple et universelle qui pourrait être pratiquée par tous.

3.    De la synthèse des méthodes variées auxquelles elle se forma dans le monde entier, naquit la rigologie.  Cette technique psychocorporelle originale propose des exercices ludiques de libération émotionnelle que les participants peuvent s'approprier et reproduire ensuite chez eux.

4.    L'idée de la rigologie est que si nous permettons à toutes nos émotions d'exister et de nous traverser en cessant de les juger, refouler ou stocker alors nous atteignons notre état naturel de joie de vivre, un état de fluidité qui nous permet de fonctionner au mieux de nos capacités et de rester en pleine santé.

5.    Contrairement au yoga du rire, la rigologie ne propose pas d'exercices de rire puisque celui-ci revient naturellement dès que l'ensemble des émotions est évacué.

 

Notons encore que la rigologie est une discipline globale qui intervient à la fois sur l'esprit, le corps et les émotions. Elle accorde une grande importance à l'humour qu'elle considère comme un accélérateur de relations humaines et plus particulièrement à l'humour de soi qu'elle juge indispensable pour progresser.

La variété des outils dont dispose le rigologue, lui permet de créer des séances allant de cinq minutes à une semaine et d'intervenir auprès de tous les publics et dans toutes les situations : développement personnel, thérapie, insertion sociale, enfants, adolescents, personnes âgées, patients, toxicomanes, soins palliatifs, enseignement, management, organisations, etc.

En conclusion, il n'y a aucune limite à l'utilisation de la rigologie car le rigologue est un professionnel qui a pour mission de réussir à ranimer la joie de vivre, avec finesse et douceur, grâce aux nombreuses techniques dont il dispose.

Cours de psychologie positive pour animer un Club de Bonheur pendant une formation de rigologie

La richesse de la rigologie vient de l'alliance de nombreuses disciplines issues de trois continents:

 

RIGOLOGIE
La formation professionnelle en sciences du bonheur

+ PSYCHOLOGIE POSITIVE
+ INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
+ NEUROSCIENCES
+ SOPHROLOGIE LUDIQUE
& YOGA DU RIRE

+ MÉDITATIONS

 

 

Presse : les rigologues experts de la bonne humeur

 

QU'EST-CE QU'UN ATELIER DE RIGOLOGIE ?


Une intervention de rigologie dure de 30mn à plusieurs jours. Grâce à une approche unique, la rigologie permet de développer son bonheur et sa joie de vivre sur tous les plans.

- MENTAL : par la mise en place de "rituels de bonheur" créés à partir des découvertes scientifiques de la psychologie positive et des neurosciences;
 
- ÉMOTIONNEL : par l'apprentissage de la gestion des émotions, la mise en pratique quotidienne de "l'hygiène émotionnelle", la communication empathique, le développement de l'humour de soi et la reconnexion à sa joie authentique;
 
- PHYSIQUE : par l'intégration corporelle de ces apprentissages : échauffements amusants (ancrages, respirations, stretching et sophrologie ludique®), jeux coopératifs, toucher bienveillant, auto-massages, yoga du rire, clown développement personnel, chants, danses et rythmes joyeux;  Et enfin,
 
- SPIRITUEL : par la pratique de méditations dynamiques, méditation du rire (fou rire collectif), méditation de la pleine conscience, de relaxations guidées visant à l'amour de soi et des autres suivies d'un moment de partage, car la rigologie est avant tout une histoire de cœur!
 
 
formation professionnelle de rigologie
 
 
 
EN SAVOIR PLUS :